Pour les établissements hospitaliers


 

Avantages pour un établissement de santé

 

- Augmentation de la patientèle : Grâce à la collaboration avec l’hôtel MOONKA®, l’établissement hospitalier pourra accueillir plus de patients en ambulatoire tout en répondant plus favorablement et qualitativement à la prise en charge de chacun d’entre eux.

 

- Augmentation de la rentabilité des parcours de soins : Le concept d’hôtel hospitalier MOONKA® permet de raccourcir le temps d’hospitalisation dans l’établissement et de rendre un lit disponible plus rapidement. 

 
- Amélioration de la sécurité post opératoire ambulatoire : 
Un patient ayant besoin d’une surveillance supplémentaire après son intervention, peut rester une nuit à l’hôtel MOONKA® plutôt que d’occuper un lit hospitalier ou de rentrer chez lui, surtout si le domicile est éloigné de l’établissement. En cas de doute ou de problème, le patient restant à proximité du service pourra, grâce à l'équipement des chambres de l'hôtel, être rapidement en contact avec le praticien et son équipe.


- Diminution des risques d’infection nosocomiale : 
le patient ne séjourne dans le milieu hospitalier qu’un minimum de temps.


- Diminution du délai d’attente pour les prises en charge des patients : 
 Grâce à l’utilisation des chambres de l’hôtel MOONKA® l’hôpital pourra traiter plus de patients, ce qui devrait diminuer de manière significative les délais de prise en charge. On peut citer l’exemple des cures de chimiothérapie dans le cadre de l'oncologie.

- Possibilité de libérer des lits d’autres services ne pratiquant habituellement pas d’actes ambulatoires : les lits de l’hôtel permettent de prendre en charge des patients lorsque seule une simple surveillance est nécessaire, pouvant ainsi libérer des lits pour des patients ayant besoin de soins. Ceci est particulièrement vrai pour les services d'obstétrique et de maternité.


- Amélioration de la prise en charge des parturientes : A l'heure où l'on ferme des maternités de proximité, lorsque les futures mamans géographiquement éloignées nécessitent une visite en urgence, le recours à l'hôtel MOONKA® permettra de sécuriser le suivi du travail avant l'accouchement. Egalement, notre hôtel permettra grâce à son fonctionnement, d'aider le service d’obstétrique dans la gestion de ses lits : nos chambres "spécifiques maternité" permettront d’accueillir les nouvelles accouchées et leur bébé en toute sécurité.

- Amélioration de la prise en charge des chimiothérapies : Lorsqu'un patient doit subir une cure de chimiothérapie, l'hôtel MOONKA® lui permet de se détendre entre chaque acte, dans un cadre agréable, différent du cadre hospitalier. Grâce à l'organisation spécifique de l'hôtel, il peut rester en contact avec le service hospitalier en cas de problème. Ainsi, grâce à l'hôtel MOONKA®, le service d'oncologie peut gérer ses chambres plus facilement tout en conservant une sécurité optimum pour ses patients.

 

- Sécurisation et confort du patient : En préopératoire, le patient qui réside loin de l’établissement, peut passer une nuit à l’hôtel avant d’être admis le lendemain matin à l’hôpital pour son intervention. Il est ainsi dans de meilleures conditions psychologiques et physiques. En post opératoire, si un patient nécessite une simple surveillance pour des raisons de sécurité, il peut passer une nuit à l'hôtel, plutôt que d'occuper une chambre de l'établissement. Ceci entraine deux avantages : 

            - la libération d’un lit hospitalier,

            - la diminution notable du coût du séjour pour l'établissement, car une nuit d'hôtel MOONKA ® est à un prix très inférieur à celui d’une journée d'hospitalisation (le coût est diminué par 10).  


Le concept MOONKA® permet à tous les établissements de santé :

-       De moduler le nombre de chambre en fonction de l’activité hospitalière. Si l’activité augmente, le nombre de chambres à disposition augmente également.

-       De bénéficier de chambres spécifiquement équipées en fonction des spécialités médicales ou chirurgicales.

-       D’apporter une sécurité optimum pour les patients résidant à l’hôtel, car chaque patient bénéficie d’une mise en relation personnalisée avec le service de soins.

-       D’augmenter la rentabilité des prises en charge de leurs patients pour un investissement minimum. 

-       D’améliorer la gestion des lits de leur établissement.


L’hôtel peut également se substituer à une maison d’accueil des parents d’enfants hospitalisés. Ainsi, l’établissement de santé peut économiser l’investissement et les lourdes contraintes que représente la construction d’une telle structure. 

 

Les avantages financiers.

 

- En adhérant au concept MOONKA®, outre les avantages de fonctionnement cités plus haut, les établissements de santé peuvent également trouver des bénéfices financiers.

 

- Travailler avec un hôtel MOONKA® ne nécessite pas forcément un gros investissement. En effet MOONKA®,concepteur et constructeur, assure la bonne réalisation programme: Acquisition du terrain, permis de construire, construction, investissement, recherche de l'hôtelier. 

 

- Un budget maitrisé : L’hôtel pouvant fonctionner en partenariat avec plusieurs établissements de santé, il est seulement demandé à chacun d’entre eux de réserver au minimum 10 chambres sur une année. Ce nombre pourra être augmenté à la demande, en fonction de l’activité médico-chirurgicale de l’établissement sanitaire. 

- Pas de personnel à gérer: L'hôtel étant une structure indépendante  des établissements de santé, le personnel qui travaille ne dépend pas de la fonction hospitalière. 

 

- MOONKA® s’adapte à toutes les situations suivant les projets des établissements. Pour cela il suffit de nous consulter.

 

Vous êtes un établissement de santé (public ou privé)  le concept vous intéresse?
Contactez nous par téléphone ou par mail à la rubrique contact de ce site.